stress

Le stress est une réaction de défense naturelle de l’organisme face à une situation difficile. Pour aider à réagir, le corps fabrique de l’adrénaline qui augmente le rythme cardiaque, accélère la respiration et donne un regain d’énergie. Le stress peut se révéler très utile dans une situation exigeant une réaction rapide ou un effort particulièrement important. Seulement, trop de stress n’est pas bon.

environ 80 % des consultations médicales seraient liées au stress, d’une manière ou d’une autre.

Deux sortes de Stress, aigu ou chronique .

Quand les symptômes provoqués par les réactions de stress sont intenses au point de nuire temporairement aux occupations normales, on parle de stress aigu. Ce problème peut se manifester après un événement traumatisant (la mort d’un proche, un accident, une perte financière, etc.), ou dans l’expectative d’un événement très déstabilisant. Par définition, les malaises aigus sont temporaires, mais ils peuvent se répéter à une certaine fréquence.

Le stress chronique, par contre, est un état permanent auquel on connaît plusieurs causes :

– une personnalité anxieuse qui rend particulièrement sensible aux agents de stress;

– une situation difficile et persistante que la personne n’arrive ni à modifier ni à fuir : un emploi précaire, un revenu insuffisant pour les responsabilités financières, le harcèlement d’un supérieur, la responsabilité d’un parent malade, un enfant difficile, une relation de couple conflictuelle ou instable, etc.;

– plusieurs situations stressantes qui se chevauchent dans le temps.

Les personnes souffrant de stress chronique n’en sont pas toujours conscientes, ou pensent qu’il n’y a rien à faire. Elles peuvent aussi souffrir, ponctuellement, de crises de stress aigu.

Comme on le sait, ce qui est considéré comme « stressant » varie énormément d’une personne à l’autre. Cela dit, certaines situations stressent la plupart des gens; ce serait le cas, notamment, de la grossesse, l’éducation des enfants, la difficulté de concilier travail et famille, la retraite et l’isolement social.

Les differents symptomes du stress :

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Comment Apprendre à gérer son stress ?

-Apprendre à se connaître

-Travailler son mental à l’instant t

–Éviter de s’isoler

-Décidez de la façon dont vous allez vivre un événement

-Prendre soin de son sommeil et surveiller son alimentation

-Gérer son emploi du temps

-Gérer sa condition physique

-S’aménager des périodes de détente

-Pratiquer un art martial

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