amaranth-sodium-875852_1280

Lisez bien ces quelques conseils sur les fruits et legumes

Comment enlever les pesticides des fruits et légumes ?

À moins d’acheter des fruits et légumes certifiés biologiques, il est devenu assez difficile, voire impossible de ne pas consommer avec nos aliments des quantités importantes de produits chimiques.

Une étude européenne publiée par l’association « Pesticide Action Network PanEurope »souligne que la plupart des pesticides utilisés sur nos fruits et légumes sont des perturbateurs endocriniens néfastes pour le système hormonal.

L’association a rédigé une liste des aliments les plus contaminés : Pommes – Fraises – Céleri – Épinards – Nectarines – Concombres – Myrtilles – Laitue – Pèches – Petits pois – Pommes de terre – Piments – Poivrons – Raisin – Tomates cerises

Et une liste des aliments les moins contaminés : Ananas – Asperges – Aubergines – Avocat – Champignons – Chou – Chou-fleur – Maïs doux – Oignons – Mangue – Papaye – Kiwi – Pamplemousse – Melon – Patates douces

Mais alors, comment nettoyer les pesticides de ses fruits et légumes ?

Il existe une solution très simple mais efficace à 98% pour éliminer les bactéries et les pesticides. Pour cela vous aurez besoin d’un mélange composé de 90% d’eau et de 10% de vinaigre. Les fruits et légumes doivent être trempés dans ce mélange durant 10 à 20 minutes puis rincez à l’eau.

Cette méthode ne peut pas être utilisée sur les fruits fragiles comme les raisins car ils absorberaient le vinaigre. D’ailleurs, si vous trouvez le goût du vinaigre trop fort, vous pouvez le remplacer par du citron.

Pour les aliments contenants un fort pourcentage de pesticides, vous pouvez utiliser la solution suivante : 1 tasse d’eau + 1 demi-tasse de vinaigre de cidre + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude + quelques gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse. Laissez vos fruits et légumes dans ce mélange durant une bonne heure.

Même en privilégiant ce nettoyage il faudra éplucher vos fruits et légumes.

Pour les amoureux de la peau et des vitamines qu’elle contient, vous n’êtes pas totalement obligé d’y repenser puisqu’il existe une alternative pour nettoyer les aliments. Pour cela, il existe une brosse spéciale que l’on trouve dans les boutiques bio en frottant son fruit par exemple avec du vinaigre blanc.

Suivez-nous :